
Les sites de rencontres, j’y vais ou j’y vais pas?
17 décembre 2015
Il y a ceux qui attendent les Fêtes avec grand bonheur… et ceux qui sont soulagés quand c’est fini. De multiples raisons sont invoquées, par exemple des souvenirs douloureux, trop de musique quétaine et de publicité, le caractère commercial ou « païen » de fêtes qui avaient un sens autrefois… et le fait qu’à l’approche de Noël, quand on est seuls, on risque de se sentir encore plus seuls. Pas étonnant que les sites Web de rencontres atteignent des records de fréquentation à compter du 25 décembre !
Même les plus réfractaires ne peuvent le nier : les couples Internet se comptent par milliers. De plus en plus, ces sites sont perçus comme un véritable outil pour faire des rencontres bien réelles, et non seulement comme plateformes de drague virtuelle.
Qui fréquente les sites de rencontres ?
Il semble que les Canadiens et les Québécois soient des champions de la fréquentation des sites de rencontres. Aujourd’hui, le site québécois Réseau Contact compte plus de 1,6 million de membres et Québec Rencontres, 2,5 millions de membres. En 2011, un quart des Canadiens avaient déjà fréquenté un site de rencontres. Du côté des États-Unis, un chercheur de l’Université de Chicago estime qu’un tiers des couples qui se sont mariés entre 2005 et 2012 se sont rencontrés sur Internet.
Une étude du très sérieux Pew Research Center conclut ce qui suit : 10 % des 18-24 ans ont fréquenté un site de rencontres, 22 % des 25-34 ans, 17 % des 35-44 ans, 8 % des 45-54 ans, 6 % des 55-64 ans et 3 % des 65 ans et plus.
C’est devenu une industrie apparemment plus lucrative que la pornographie, qui génère plus de 1000 milliards de dollars.
Que cherche-t-on, sur les sites de rencontres en ligne ?
C’est le nœud de l’affaire. Certains recherchent l’amour, d’autres les rapports sexuels ou tout simplement l’amitié. Les experts sont d’avis qu’il est essentiel d’établir des objectifs et de les énoncer clairement, pour éviter les déceptions et quiproquos de part et d’autre.
En ce qui concerne les applications de rencontres rapides comme Tinder, souvent utilisées en vue d’aventures sexuelles d’un soir, vous pouvez même mentionner « jamais sans condom », manière de forcer la prévoyance et la prévention.
Combien de temps avant une vraie rencontre ?
Sur les sites conventionnels, selon une étude réalisée par le site Plenty of Fish, les femmes font leur première rencontre physique au bout de huit semaines, et les hommes, après dix semaines. Il semble par ailleurs que ceux et celles qui décident de fréquenter un site de rencontres en janvier auront 15 % plus de chances de rencontrer quelqu’un en vrai, selon cette même étude. Une bonne raison de respecter ses résolutions !
Le meilleur moment de l’année pour les « rencontres en ligne » ?
On constate une forte hausse de la fréquentation sur les sites de rencontres pendant la période entre Noël et la Saint-Valentin. L’augmentation commence le jour de Noël, et tourne autour de 10 %, pour atteindre, peu avant le 14 février, 25 % et même plus… Selon Match.com, le dimanche suivant le jour de l’an serait LA journée qui atteint le plus gros pic de trafic, vers 17 h et 21 h… comme si le blues du dimanche soir était pire à la fin des vacances.
Les sites de rencontres sont-ils dangereux ?
En 2004, un sondage Léger Marketing a conclu que 80 % des Canadiens étaient d’avis que la fréquentation des sites de rencontres était une activité dangereuse. De nos jours, on les compare plutôt à des « moteurs de recherche » de la personne idéale. Ils sont considérés comme une bonne façon de rencontrer des gens.
Évidemment, il y a, comme partout, des menteurs et des fraudeurs qui fréquentent ces sites. On ne parle pas des « mensonges blancs » relatifs à l’âge ou au poids, mais bien de certaines pratiques malveillantes qui peuvent avoir de fâcheuses conséquences. Voici quelques recommandations pour éviter les mauvaises rencontres.
Comment choisir un site de rencontres ?
Il faut se balader sur le Web et magasiner, en parler à nos amis navigateurs et leur demander conseil, lire les critiques et explorer les sites un par un. L’humoriste québécoise Anne-Marie Dupras tient un blogue dans lequel elle décrit ses déboires amoureux, tout en humour, évidemment. Après plus de 10 ans à fréquenter les sites, elle « commence à s’y connaître un peu », dit-elle. Elle présente un aperçu de certains sites de rencontres (avec ses commentaires plutôt rigolos) et donne de précieux conseils (sérieux !) dont celui-ci :
« L’anonymat du web permet des dérapages que vous ne verriez jamais en « live ». Soyez donc prudents quant aux informations (ceci inclut les photos !) que vous donnez. Si vous ne mettriez pas ça sur un panneau d’affichage sur l’autoroute, ne le mettez pas sur votre fiche, puisque c’est l’équivalent ou presque. Restez vague tant que vous n’êtes pas certain d’à qui vous vous adressez et surtout ne donnez jamais un premier rendez-vous ailleurs que dans un endroit public ».
Ça résume bien les règles élémentaires de la navigation sur les sites de rencontres !
Le mot de la fin
Pourquoi les sites de rencontres ? Autrefois, les rencontres amoureuses se faisaient majoritairement par le biais de la famille, les amis, l’école et l’église. Les agences matrimoniales d’antan, puis le célèbre Minitel rose sont, en quelque sorte, les ancêtres des sites de rencontres en ligne.
Marika Jauron, psychologue, explique que « comme il y a plus de célibataires qu’avant, qu’ils sont de sont de plus en plus mobiles et qu’ils travaillent davantage, Internet constitue pour eux un moyen facile et économique de rencontrer quelqu’un ».
Bref, les rencontres en ligne, ça peut être un bon moyen pour faire des rencontres en vrai. Cependant, il ne faudrait pas oublier de fréquenter les gens qui vous entourent et qui vous aiment ! Qui sait, ils ont peut-être quelqu’un à vous présenter ?
Lien utile :
How to Make Online Dating Work, The New York Times