
Ô Soleil Soleil!
28 mai 2015
Avoir un petit teint hâlé, c’est tellement bon pour le moral... Et pour le look! Sauf que cette mode du teint doré est en partie responsable de l’augmentation des cancers de la peau, depuis le début des années 701. De plus, au Canada, comme partout ailleurs, nous sommes exposés à une plus grande quantité de rayons ultraviolets (UV) qu’il y a vingt ans, en raison de l’amincissement de la couche d’ozone2.
Les bons coups du soleil
Bien sûr, le soleil est indispensable à notre vie. Ses bienfaits sont nombreux, pour le moral, les os, les muscles, le cœur et le sommeil, grâce à la vitamine D qu’il procure. Cependant, quelques minutes par jour d’exposition au soleil sans protection sont suffisantes pour un apport santé de vitamine D.
Les mauvais coups de soleil
- Les coups de soleil à répétition (surtout avant la puberté) augmentent le risque de développer un mélanome, la forme la plus grave du cancer de la peau.
- Le danger ne vient pas uniquement des coups de soleil, mais aussi des « doses » d’UV reçues tout au long de la vie. À chaque nouvelle exposition sans protection, les UV s’accumulent et amplifient les risques pour la peau et les yeux.
- Une surexposition aux UV provoque le vieillissement prématuré de la peau, et peut causer des lésions aux yeux (inflammation et cataractes) et un affaiblissement du système immunitaire.
- La neige, et l’écume de mer (et dans une moindre mesure le sable sec, l’eau et le ciment) peuvent agir comme réflecteurs et décupler l’effet néfaste des UV.
- Fumer aggrave les risques liés à l’exposition aux UV; le tabac est un facteur prédisposant au cancer de la peau, surtout chez la femme.
- Les salons de bronzage : l’exposition aux rayons UV des appareils de bronzage artificiel avant l’âge de 35 ans augmente de 59 % le risque de développer un mélanome3.
Un mythe persistant
Contrairement à la croyance populaire, un « fond de bronzage » n’a pas d’effet protecteur contre les dommages causés par les UV. Une peau bronzée est moins sensible aux coups de soleil, mais n’est pas protégée contre le risque de cancer.
La mélanine, responsable du brunissement de la peau, est en fait un mécanisme de protection de la peau contre les agressions des UV. Le bronzage est le signe d’une peau déjà endommagée3.
Un faux mythe
Les rayons UV traversent vraiment les nuages, le brouillard et la brume. Également, notez bien que le danger émane de l’intensité des rayons UV et non de la chaleur. Méfiez-vous des fausses impressions d’absence de risque lorsqu’il fait plus frais, qu’il vente ou sous un ciel nuageux.
Médicaments, maladies et rayons UV
Attention, certains médicaments rendent la peau plus sensible aux rayons du soleil (on dit qu’ils sont « photosensibilisants »), et peuvent provoquer des rougeurs, de l’irritation ou de l’enflure. Sous médication, n’hésitez pas à consulter votre pharmacien à ce sujet. Et certaines maladies, comme l’herpès ou l’eczéma, peuvent empirer sous le soleil. En cas de doute, parlez-en à votre médecin.
Quelques conseils
Les bains de soleil prolongés ne sont pas bons pour la santé. On profite du soleil, mais on se protège!
- Prenez l’habitude de suivre l’IUV (l’indice de rayonnement UV solaire) afin de choisir la protection adéquate — voir au bas de l’article
- Préférez l’ombre entre 10 h et 16 h
- Utilisez de la crème avec un facteur de protection solaire (FPS) de 30 ou plus lors de toute exposition, en randonnée, en jogging, en vélo ou sur une chaise longue
- Appliquez de nouveau la crème solaire après la baignade ou à la suite d’activités physiques intenses
- Portez des lunettes de soleil (recherchez la mention UV400), un chapeau et des vêtements protecteurs
- Protégez vos enfants : les bébés ne doivent jamais être exposés au soleil. La peau et les yeux des enfants sont fragiles et plus sensibles aux rayons UV. Les coups de soleil et les expositions répétées jusqu’à la puberté sont une cause majeure du développement de mélanomes à l’âge adulte. Le cristallin, qui est transparent pendant l’enfance et l’adolescence, ne peut pas jouer son rôle de barrière naturelle contre les UV
- Évitez à tout prix le bronzage en salon
Il est recommandé d’examiner régulièrement votre peau pour déceler tout changement suspect, et de maintenir une bonne hygiène de vie (alimentation, sport, sommeil) qui contribue aussi à protéger des effets nocifs du soleil.
Liens utiles :
Faites preuve de bon sens sous le soleil
Sources et références :
1. L’indice universel de rayonnement UV solaire, Guide pratique, OMS
2. Soleil et rayons ultraviolets (UV), Société canadienne du Cancer
3. Portail santé mieux-être, gouvernement du Québec