
L’hygiène intime, côté hommes
2 septembre 2015
Vouloir bien paraître n’est plus la chasse gardée des femmes. Un sondage réalisé pour le compte d'un détaillant de produits de luxe pour hommes nous apprend que si les femmes se regardent 16 fois par jour dans le miroir, les messieurs s’y mirent 23 fois dans la même journée!
Les produits d'hygiène pour homme : nouveau marché fructueux
« L’obsession pour l’hygiène tourne mâle », titrait récemment un article du Magazine du Monde où on explore ce nouveau « filon » commercial. La publicité leur vante toutes sortes de produits qui garantissent « la disparition des odeurs intimes » comme des déodorants dits « intégraux » qui peuvent s’utiliser tant aux aisselles, sur le torse, les pieds ou les parties intimes…
Ce marché très prometteur s’inscrit dans un courant qui, selon certains, viendrait des États-Unis, et qui serait responsable d’une augmentation de 70 % des ventes de cosmétiques pour hommes depuis 2013.
Ce qu'il ne faut pas faire
On voit apparaître de nouvelles pathologies liées à l'hygiène excessive chez certains hommes qui, pour des raisons d'activité sexuelle ou physique soutenue, ou toute autre raison, prennent 2 à 3 douches par jour ou se « savonnent » trop vigoureusement.
Le corps humain, bien fait comme il est, est un genre d'écosystème autonettoyant. Si on lui applique trop de produits synthétiques, l'écosystème risque de se déséquilibrer, les vaisseaux sous la peau se congestionner, et peuvent surgir des symptômes ni agréables ni jolis, comme des petits points rouges sur la peau, des gerçures ou des coupures — dans ce cas, il faut consulter un médecin.
Mieux vaut éviter les déodorants ou autres produits parfumés pour la toilette des parties intimes masculines, même ceux à base d'huiles essentielles, car ils sont en général irritants, peuvent provoquer des allergies ou des intolérances, et — argument important — risquer de perturber la flore vaginale de la partenaire féminine.
Les règles d'une bonne hygiène masculine de base
- Changer de sous-vêtements tous les jours.
- Se laver le pénis et le gland au moins une fois par jour, en utilisant de l’eau chaude. La peau du pénis (vous l’aurez remarqué☺) est très fine, il faut donc y aller doucement.
- Si vous n’êtes pas circoncis, il faut apporter une attention particulière à la zone située entre le prépuce et le gland, en décalottant le gland (doucement) et en le passant à l’eau chaude, pour éliminer le smegma qui s’y accumule parfois. C’est important pour éviter la croissance de micro-organismes sous le prépuce et éventuellement, les infections (la balanite, par exemple).
- Ne pas oublier la toilette de la base du pénis et des testicules, et la zone entre la base des testicules et l’anus.
- Toujours bien sécher l’ensemble des organes génitaux.
L'hygiène masculine et la sexualité
Le meilleur moyen d’éviter les infections, outre une bonne hygiène de base, c’est d’utiliser le condom. Il devrait être utilisé systématiquement et correctement lors de toute activité sexuelle en dehors d’une relation monogame avec un(e) partenaire non infecté(e).
Pendant le sexe, les huiles à massage non spécialisées pour les parties intimes sont à déconseiller pour cause de risque de brûlure ou d'irritation tant pour l'homme que pour la femme. Un bon lubrifiant devrait partir facilement sous l'eau, ne pas être huileux ou trop poisseux.
Une pénétration anale sans condom ne devrait jamais précéder une pénétration vaginale sans un nettoyage du pénis avec un savon doux. L'utilisation du condom permet un simple changement de préservatif entre les pénétrations.
Enlever les poils n'est pas nécessairement plus propre
Selon des données de 2014, 50 % des hommes de moins de 35 ans s’épilent, se rasent ou se tondent les poils du corps, par souci de look ou de confort, mais aussi de propreté.
Or, les poils sont utiles : autant pour les femmes que pour les hommes, ils protègent la peau de certaines bactéries et infections. Le « nettoyage » à la tondeuse ou le rasage intégral ne sont pas dangereux en soi, si le tout est fait avec les précautions qui s'imposent. Mais ils ne sont pas non plus nécessaires et ne vous rendent pas « plus propres ». Encore une fois, une bonne hygiène quotidienne de base est amplement suffisante.
Le mot de la fin
Signe des temps pour tous, hommes et femmes (voir ce billet) cherchent à éradiquer leurs odeurs intimes.
Pourtant « le désir sexuel est intimement lié à l’odorat », comme le souligne Denyse Beaulieu, journaliste d’origine québécoise et parisienne d’adoption, dans son livre Le Parfum : une histoire intime — (elle a aussi traduit en français deux des tomes de Fifty Shades of Grey). Elle déplore le fait que dans les parfums et autres produits « qui font sentir bon », des odeurs de propreté ont remplacé les odeurs animales, beaucoup plus attirantes.
Messieurs, il y aurait donc un certain désavantage à vouloir supprimer toute animalité de votre corps!
Liens utiles :
Pour en savoir plus sur l’hygiène du pénis et du gland
Hygiène intime : 15 habitudes à perdre tout de suite!