
Pourquoi consulter un stagiaire bachelier en sexologie à la Clinique A ?
Par Roxana Ioana Popa et Danick Roussel, B.A. sexologie
4 octobre 2017
SEXOLOGUE… à quoi pensez-vous en entendant ce mot ? En effet, c’est un mot de plus en plus connu, mais pour plusieurs, le mandat de ce professionnel est encore nébuleux. Non, nous ne sommes pas là pour vous apprendre les mille et une positions du Kamasutra afin que vous deveniez des pros de la gymnastique. On ne vous demandera pas non plus de vous déshabiller devant nous pour nous montrer vos bobos. Ceci étant dit, vous pouvez garder vos vêtements, s’il vous plaît !
Par contre, il y a maintes bonnes raisons de venir nous consulter.
On peut :
Vous donner de l’INFORMATION. Peu importe vos interrogations, on peut répondre à vos questions d’ordre sexologique : ITSS, moyens de contraception et dysfonctions sexuelles. Par ailleurs, si tel est votre besoin, on peut vous référer vers les ressources qui vous correspondent le mieux. Toute cette information dans le but de vous aider à déconstruire les mythes, les fausses croyances et vous aider à vous défaire de certains préjugés en lien avec les infections transmises sexuellement ou la sexualité en général.
On ne peut pas :
Vous émettre un diagnostic, effectuer une évaluation sexologique, ni vous fournir des prescriptions. La personne référence reste, et restera toujours, votre médecin traitant.
On peut :
Vous ACCOMPAGNER et vous SOUTENIR. En effet, vous pouvez vous confier en toute confidentialité et nous raconter votre situation. On peut vous aider à reconnaître, exprimer et valider vos émotions. On peut vous proposer des outils pour réduire votre anxiété, entamer le dialogue et favoriser la communication avec un(e) partenaire. On peut vous habiliter à négocier les relations intimes et à vivre votre sexualité de sorte à respecter votre intégrité personnelle et celle de l’autre. On peut vous guider pour élargir votre répertoire sexuel et intime, pour réapproprier votre sexualité, pour augmenter votre estime corporelle et votre satisfaction sexuelle et conjugale. Finalement, on peut vous accompagner dans une prise de décision.
On ne peut pas :
Effectuer une évaluation psychologique ni entamer une psychothérapie à long terme. De plus, on ne peut pas travailler sur les perturbations comportementales ou tout autre problème entraînant une souffrance ou une détresse psychologique significative. Notre travail relève plutôt de la relation d’aide à court et moyen terme.
Ceci étant dit :
À la fin d’une consultation sexologique, vous aurez des moyens et des outils concrets pour apprendre à répondre à vos besoins et vous aurez du soutien et de l’encadrement concernant votre problématique. Bref, vous n’êtes pas seul dans ce que vous vivez ! Faites appel à nous !
Pour prendre un rendez-vous
Vous pouvez toujours appeler à la Clinique A et demander de parler à un stagiaire en sexologie. Nous sommes disponibles les lundis, les mardis et les jeudis de 8 h 30 à 16 h 30. Vous pouvez également nous envoyer un courriel à [email protected] Et savez-vous ce qui est encore plus beau dans tout ça ? C’est gratuit !
Au plaisir,
Roxana Ioana Popa
Danick Roussel