
Thérapie sexuelle de couple
Par Jean-François Jodouin, PhD, Services psychologiques, Clinique A rue McGill
6 mars 2018
Le sexe est une folie quand, au lieu d’unir, il sépare, renvoyant l’Homme au délire de sa solitude. — Camille Laurens
Le sexe, pas si facile !
Le sexe ! À en croire les livres et les films, chacun de nos rapports sexuels devrait être un moment d’extase. Mais dans la réalité, le sexe n’est pas si facile.
En fait, plus de 30 % des hommes, et 40 % des femmes de 18 à 59 ans souffrent régulièrement d’un problème sexuel : trouble de désir, d’excitation, d’orgasme, douleur génitale… Et ces chiffres augmentent rapidement à l’âge d’or. Sachant cela, est-il surprenant que plus de la moitié des couples soient insatisfaits de leur vie sexuelle ?
Le sexe dans le couple, c’est pour le meilleur et pour le pire !
Quand on souffre d’un trouble sexuel, c’est facile de s’approprier le problème et de tenter de le résoudre seul. « Après tout », se dit-on, « c’est moi qui ai mal, qui n’ai pas de désir, ou qui ne bande pas ».
Pourtant, la recherche montre que dans un couple, les partenaires sont tous deux affectés par le trouble, et les deux y contribuent. En y réfléchissant, cela parait évident : quand le sexe est difficile, ça touche les deux partenaires, au point où plusieurs couples évitent d’avoir des rapports sexuels pour éviter d’en souffrir. De même, chacun des deux partenaires peut sans le vouloir contribuer au problème. Par exemple, si mon partenaire a envie de moi et que je souffre d’une douleur sexuelle, ceci peut augmenter mon anxiété. Et de là s’installe un cercle vicieux : plus j’ai peur d’avoir mal, plus je me crispe et plus j’ai mal.
Envisager une thérapie sexuelle en couple
La bonne nouvelle, c’est que si le trouble sexuel est une affaire de couple, sa thérapie gagne souvent à être suivie à deux. En effet, la thérapie conjugale permet de « détricoter » les enjeux difficiles entre partenaires qui contribuent au trouble sexuel. Souvent, les partenaires apprennent à mieux communiquer pendant qu’ils élargissent l’éventail de leur répertoire sexuel, et deviennent plus à même de naviguer ensemble les difficultés qui se présentent à eux.
Souvent, ces nouvelles capacités se traduisent dans d’autres domaines de leur vie de couple, au point où plusieurs rapportent avoir gagné en intimité et en amour. Enfin, le travail thérapeutique est beaucoup plus simple quand les deux partenaires participent ensemble aux exercices recommandés durant la thérapie.
La thérapie sexuelle de couple, ça ressemble à quoi ?
Sans vouloir décevoir ceux qui fantasment déjà, la thérapie sexuelle en couple est avant tout une thérapie par la parole ! La thérapie se fait généralement à trois, les deux partenaires étant accompagnés par un thérapeute. Durant la séance de thérapie, on cherche à mieux comprendre ensemble les enjeux et les difficultés présents dans le couple. Dans certains cas, c’est aussi le moment d’apprendre de nouvelles capacités.
Ensuite, beaucoup du travail pratique se fait par les deux partenaires dans l’intimité de leur chez-soi. Les exercices à pratiquer peuvent alors être très variés, selon le besoin : favoriser la communication et l’intimité, découvrir le toucher, ou aborder différemment la sexualité. Enfin, il est aussi possible que la thérapie de couple soit accompagnée par un travail de physiothérapie, notamment pour ceux qui souffrent de douleur sexuelle.
La Clinique A
La Clinique A offre aux couples et aux individus des services d’intervention et de soutien psychologiques à prix réduit. Ces services visent particulièrement les personnes aux prises avec des difficultés de santé sexuelle tels les douleurs sexuelles, les troubles de désir, la sérodifférence, l’herpès génital ou le VPH. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus d’informations à ce sujet.