
Tatouages sans risques
21 octobre 2015
La pratique du tatouage, qui connaît aujourd’hui une popularité sans précédent, comporte certains risques relatifs à la santé, comme celui de contracter une ITSS. Mais se faire tatouer sans risque, c’est possible. Il suffit d’être prudent.
Qu’est-ce qu’un tatouage, exactement?
Le tatouage est un dessin sur le corps qui se fait au moyen de l’injection d’encre sous la peau, entre le derme et l’épiderme. Un tatoueur crée ce dessin en déposant des pigments dans la peau à une profondeur d’un à deux millimètres, à l’aide d’un dermographe composé d’aiguilles.
Se faire faire un tatouage ne devrait pas être une décision prise à la légère, car il s’agit d’une modification corporelle permanente, avec laquelle il faut apprendre à vivre… pour toujours. L’enlèvement des tatouages au laser ne fonctionne pas sur tous les types de tatouages et toutes les couleurs, et s’avère une pratique plutôt douloureuse.
Le premier tatouage
Un rituel moderne? Pas vraiment. Les premiers tatouages connus ont été retrouvés sur l’une des plus anciennes momies découvertes à ce jour, soit « Ôtzi », surnommé « l’homme des glaces » ou « Hibernatus », dont l’âge se situe entre 3350 et 4500 av. J.-C. Ces tatouages semblent correspondre à des traitements thérapeutiques consistant à déposer une poudre végétale dans une petite incision sous la peau. Comme quoi, « rien ne se perd, rien ne se crée! »
Quand se faire tatouer?
Il faut être prêt. Plusieurs articles en ligne donnent de bons conseils pour pouvoir s’engager dans cette aventure sans le regretter ultérieurement; nous avons retenu ceux-ci :
- Réfléchir… Évitez les coups de tête. Un tatouage devrait être le résultat d’un cheminement, et non influencé par un effet de mode ou un « moment » lors d’une soirée arrosée.
- Prendre son temps… Pensez au dessin que vous souhaitez arborer, faites des recherches pour trouver sa version parfaite ou idéale à vos yeux. Si votre tatoueur est un « vrai », il devrait pouvoir le réaliser. Il aura sûrement un catalogue à vous montrer, mais… voulez-vous un tatouage unique, ou le même que portent déjà d’autres personnes? À vous de choisir.
- Opter pour une zone pas trop sensible… À ce sujet, votre tatoueur saura vous conseiller. Vous pouvez aussi consulter le « tableau de la douleur de tatouage » (Tattoo Pain Chart). Et mieux vaut éviter les zones sujettes aux variations de poids.
- Bien se préparer… Les jours avant, buvez beaucoup d’eau et hydratez votre peau, puis demandez à votre tatoueur s’il faut vous raser ou vous épiler, selon l’endroit déterminé.
- Attendre le bon moment… Il est préférable d’éviter le soleil quelque temps avant de se faire tatouer, et quelques semaines après. L’hiver, c’est mieux. Mesdames, on dit que la sensibilité de la peau est plus vive pendant les règles. Évitez donc de vous faire tatouer durant cette période.
Comment se faire tatouer en toute sécurité
En fait, pour se faire tatouer sans risque, il faut :
- Choisir le bon tatoueur… C’est l’élément le plus important. On vous conseille de « magasiner » votre tatoueur, et de ne pas hésiter à visiter plusieurs locaux. N’oubliez pas que l’hygiène (avec un grand « H ») est garante de votre santé. Le tatoueur porte-t-il des gants? Utilise-t-il des aiguilles à usage unique? Ses outils sont-ils stérilisés? Vous a-t-il montré ses réalisations antérieures?
- Du repos la veille... La veille du fameux rendez-vous, profitez-en pour vous reposer, et prendre des forces. Évitez l’alcool et les anti-inflammatoires ou les aspirines qui peuvent rendre votre sang plus fluide, pendant l’opération « tatouage ».
- Suivre religieusement le protocole de soins que votre tatoueur vous remettra. La cicatrisation exige du temps, il faut être patient et continuer d’être prudent.
- Des problèmes dermatologiques préexistants, notamment des allergies? Ils peuvent constituer une contre-indication aux tatouages, et devraient toujours être mentionnés au tatoueur qui, s’il est sérieux, refusera de vous tatouer.
- Enceinte? Il est fortement recommandé d’éviter de se faire faire un tatouage pendant la grossesse, selon plusieurs facteurs expliqués ici.
Les risques associés aux tatouages (et au piercing) sont sérieux, raison pour laquelle toutes ces précautions s’imposent. Les plaies et ouvertures résultant de l’opération de tatouage sont un foyer idéal pour la transmission d’agents pathogènes provenant du tatoueur, d’un autre tatoué ou d’aiguilles, d’encre ou de buses contaminées.
Parmi les maladies infectieuses que l’on peut contracter, on compte les infections mycosiques, la syphilis, les infections virales (hépatite B et C), le VIH et les verrues.
Il y a aussi des risques non infectieux, tels : les réactions allergiques ou granulomateuses, des chéloïdes (tumeurs fibreuses bénignes), des lésions malignes (on a observé par exemple la survenance de carcinomes basocellulaires à l’endroit de tatouages), le tétanos, et autres.
Pourquoi on aime les tatouages?
« C’est une marque ancestrale qui traduit l’angoisse principale de l’homme : sa propre disparition, et donc, son obsession à laisser des traces, y compris sur son propre corps », souligne la psychosociologue Marie Cipriani-Crauste. Elle ajoute que le tatouage peut être un acte d’émancipation, une façon de s’affirmer, de se prouver que son corps existe!
Le mot de la fin
Et après, c’est fini? NON! Un tatouage, c’est un contrat pour la vie. Il vous faudra en prendre le plus grand soin… éternellement! Par exemple, par la suite (même une fois que la plaie sera guérie), le soleil pourra faire en sorte que les jolies couleurs du dessin se détériorent… La solution : l’écran total. Un mal pour un bien quand on sait tous les dommages que le soleil peut causer à votre peau!
Lien utile :
Risques à la santé associés à la pratique du tatouage, INSPQ