
L'amour, l'été
Suggestions de lecture
16 juillet 2015
L’été, le temps du farniente et des douces rêveries. Quelques réflexions, chefs-d’œuvre ou plaisirs coupables, variations contemporaines sur les thèmes de la sexualité et de l’amour à lire ou à relire.
Juillet, de Marie Laberge
Le premier roman de l’auteure prolifique, sensuel et chaud!
« Un homme célèbre les 65 ans de sa femme en compagnie de son fils et de sa petite famille. Un seul hic : il est amoureux de sa belle-fille, Catherine… »
L’amour dure trois ans, de Frédéric Beigbeder
Ou le roman dont le titre est devenu un adage... Une citation de la page 39 : « La vérité est toujours décevante, c’est pourquoi tout le monde ment. » Peut-être pour ça que : « La troisième année, il y a une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne nouvelle : dégoutée, votre femme vous quitte. La mauvaise nouvelle : vous commencez un nouveau livre. » Le cynisme attachant de Beigbeder, qui nous a donné plus récemment le très beau Un roman français, est beaucoup plus romantique que ce qui paraît à première vue…
Le choc amoureux, de Francesco Alberoni
Ce livre, dont le titre original est Innamoramento e amore, a été écrit en 1979 par le sociologue Francesco Alberoni. Traduit en vingt langues, il établit un parallèle entre le coup de foudre et les mouvements sociaux : « Qu’est-ce que tomber amoureux? C’est l’état naissant d’un mouvement collectif à deux. »
Chéri-Chéri, de Philippe Djian
« Denis a la quarantaine. Le jour, il mène une vie tranquille d’écrivain et de critique fauché. La nuit, il s’appelle Denise et danse dans un cabaret… » Un petit roman tout djianesque, qui traite d’un sujet inusité dans son cas, avec et sans les clichés habituels.
La renarde et le mal peigné, Pauline Julien et Gérald Godin
Lettres assemblées par Pascale Galipeau, fille de Pauline Julien.
« Il y a Montréal, la ville qui s’avance, il y a les champs où on fait les foins, il y a moi moulue par vous et votre présence en moi presque encore physique, tant nous avons essayé de n’être qu’un », écrit Pauline en août 62 et Gérald lui écrit, en avril 66 : « Tu perds ton sac et je t’aime. […] Le pire c’est que tu es probablement la femme de ma vie et que tu n’es pas là et que la vie soit si dure. » Une centaine de lettres écrites entre 1962 et 1993, correspondance amoureuse de ce couple mythique — si vous n’avez pas encore vu le magnifique documentaire de Simon Beaulieu, c’est ici.
Vérité et amour, de Claire Legendre
« Avec la bière, je commence à secouer la tête, le DJ mixe Planet Claire avec les Supremes, Satisfaction avec du fado. Kalandra pose son verre et je la suis. » Claire Legendre est née à Nice en 1979, a vécu à Prague, et enseigne maintenant la création littéraire à l’Université de Montréal. En citant la phrase célèbre de Václav Havel, « La vérité et l’amour doivent triompher du mensonge et de la haine », qui résuma l’esprit de la Révolution de velours, elle commence ce roman pour « tenter de faire résonner ces mots dans l’intimité de nos vies ».
Hosanna, de Michel Tremblay
Pièce de théâtre créée en 1973 au Théâtre de Quat’Sous avec Jean Archambault et Gilles Renaud, dans une mise en scène d’André Brassard. Depuis, Hosanna est l'une des créations les plus jouées à travers le monde. « Ben si chus ni un gars ni une fille, pour que c’est faire que tu restes avec moé, d’abord! » Oui, pourquoi on aime, qui on aime, qui est-on quand on aime, et l’autre, il ou elle aime qui? Au-delà des tourments des questionnements sur l’identité sexuelle, il y a ces énigmes inhérentes à toute histoire d’amour. Véritable tragédie drôle et cruelle, sa lecture touche le cœur et les tripes.
Le Chœur des femmes, de Martin Winckler
Un objet hétéroclite, entre le roman « médical », l’étude sociologique, la réflexion féministe, le questionnement amoureux et l’ode à la gent féminine. Le chœur ici est une chorale, un chant qui célèbre toutes les manières d’être femme. Baroque et très instructif.
Le musée de l’Innocence, d'Orhan Pamuk
Une bonne grosse brique qui fait voyager tant sur les rives du Bosphore que des contradictions amoureuses. Pamuk, prix Nobel de littérature 2006, évocateur exceptionnel et maître de la mélancolie, sait nous transporter dans des paysages présents ou disparus pour y explorer les paradoxes qui nous habitent collectivement.
Les oiseaux se cachent pour mourir, de Colleen McCullough
Un classique romantique à souhait pour les nostalgiques, best-seller international, qui a fait l’objet d’une célèbre série télé en 1983 avec le beau Richard Chamberlain et la magnifique Rachel Ward.