
Réjean Thomas est nommé Officier de l'Ordre national du Québec
16 juin 2015
Aujourd’hui à 14 h, le Dr Réjean Thomas, fondateur et président-directeur général de notre clinique, recevra l'insigne d'Officier de l'Ordre national du Québec. Il s’agit de la plus prestigieuse des distinctions de l’État québécois, qui reconnaît le caractère exceptionnel de son œuvre et de son action, et de sa participation au rayonnement du Québec.
Il avait été fait chevalier de l’Ordre national du Québec en 2005. « Depuis lors, peut-on lire sur le communiqué officiel, ce Montréalais n’a cessé d’œuvrer pour la promotion de la santé sexuelle, la prévention des risques liés à la sexualité (VIH, hépatites et autres ITS) et la lutte contre la discrimination ».
Médecin de cœur
Originaire du Nouveau-Brunswick, il a commencé sa pratique à Rimouski en obstétrique avant d’arriver à Montréal. Très vite, il s’intéresse à cette nouvelle maladie, qui commence à peine à être connue... Il consacre sa carrière à la lutte au sida et aux préjugés, puis à l’éducation et la prévention en santé sexuelle, ici comme ailleurs.
La cause du VIH/sida n’est que l’un du très grand nombre de dossiers défendus par celui qui a cofondé en 1984 ce qui allait devenir la Clinique médicale l’Actuel, centre d'excellence ITS - VIH - Hépatites — il n’avait que 29 ans!
Réjean Thomas a, en quelque sorte, mis la notion de santé sexuelle et de prévention en santé sexuelle « sur la carte »… Et pas seulement à Montréal ou au Québec. L’approche soignante qu’il a développée, favorisant une prise en charge holistique, multidisciplinaire et personnalisée des malades en situation de vulnérabilité, fait école à l’international, dans plusieurs pays d'Europe, en Amérique et en Asie.
Médecin du Monde
En 1999, après avoir occupé les fonctions de conseiller à l'action humanitaire pour le gouvernement du Québec, il fonde Médecins du Monde Canada, et met sur pied de nombreuses missions, notamment en Haïti, en Afghanistan, au Zimbabwe et au Vietnam.
Justice pour tous
Rien ne l’arrête. Après avoir constaté que de nombreuses personnes vivant avec le VIH font face à des situations discriminatoires à cause de leur statut sérologique, La Fondation l’Actuel qu’il dirige mettra bientôt sur pied une clinique juridique, « La 1re ligne », qui aura pour but d’offrir des services juridiques et légaux, personnalisés et adaptés aux besoins des personnes concernées en tenant compte de la réalité de chacun ».
Homme de tête, homme de terrain
« L'enseignement, la prévention, la recherche et surtout la qualité de vie des patients, la lutte contre les préjugés, l'engagement contre la vulnérabilité sociale, la défense des droits des personnes vivant avec le VIH ainsi que sa double approche de clinicien et d'homme de terrain, ont valu au docteur Thomas une reconnaissance internationale », a-t-on souligné, au moment de recevoir un Doctorat honoris causa de l’Université de Montréal.
Nous sommes très fiers de faire partie de son équipe!
Liens utiles :
Réjean Thomas, médecin en quête de dépassement, Le Devoir, 20 novembre 2014
Dr Réjean Thomas est nommé Grand Montréalais, Clinique médicale l'Actuel, novembre 2014
Dr Réjean Thomas, Clinique A rue McGill