
Le blogue #égalsexy, par Pierre-Bruno Rivard
« Frencher la lune »
7 septembre 2016
Le fluo, les grosses lunettes, le Coke aux cerises, les parents biologiques d’un enfant qui devient une vedette riche… ; il y a de ces choses qui vont toujours finir par revenir. Peu importe depuis combien de temps tu es en couple, un jour où l’autre, une fameuse question va refaire son apparition dans ta vie :
« Avec combien de personnes t’as couché ? »
Je l’ai posée, tu l’as posée, il l’a posée, nous-vous-ils l’ont posée. C’est normal. C’est humain de vouloir savoir.
Dans l’histoire, 12 personnes au total ont marché sur la lune et pour une raison que j’ignore, j’ai besoin de savoir si t’es plus exclusive qu’un satellite naturel.
Pourquoi ? J’en n’ai aucune idée ! Mais surtout, pourquoi il est accepté pour un gars de coucher avec plusieurs filles alors qu’aussitôt qu’on apprend qu’une fille a couché avec plusieurs gars, c’est une sorcière du vice qu’on doit brûler sur la place publique ?
Un gars m’a déjà résumé sa pensée ainsi : « Dude ! J’ai plus de respect pour une clé qui peut ouvrir plusieurs serrures qu’une serrure qui peut se faire ouvrir par plusieurs clés. »
Euh… OK, je vois ce que tu veux dire, mais plus premier degré que ça, tu participes à un concours de pets entre 2 cascades de Monster Trucks. T’es pas une clé et elle n’est pas une serrure. Vous êtes 2 blocs lego, ou 2 blocs d’égo, pour être plus précis, qui se mettent ensemble afin d’essayer de construire quelque chose.
Attention, je ne vous fais pas la morale ici, je l’ai fait autant que tout le monde. J’ai longtemps été un de ces gars-là, qui n’est pas confortable avec l’idée que sa blonde puisse avoir couché avec plus de personnes que lui.
Sauf qu’un jour, je me suis posé la question « mais pourquoi ça me dérange ?! » et j’ai eu la discussion suivante avec moi-même :
(Conscience) : OK, te considères-tu comme un féministe ?
(PB) : Oui, même si je ne suis pas toujours certain de la définition exacte… Mais du moins, je considère que l’homme et la femme sont égaux.
(Conscience) : OK, donc pourquoi elle n’aurait pas le droit d’avoir eu une vie sexuelle avant toi ? Parce que ça t’écœure ? Ça c’est TON problème, c’est pas le sien, l’égalité n’en a rien à foutre de tes émotions.
(PB) : Ouain…
(Conscience) : C’est drôle parce qu’on dirait que t’oublies toutes les filles avec qui t’as couché : celles que t’as pas rappelées parce que « c’était pas ça… » ou « finalement, j’suis pas certain... »… Sauf que, quand vient le temps de juger ta blonde, soudainement ta feuille de route est plus propre que les chemises dans les annonces de TIDE.
(PB) : Je sais que c’est stupide ce que je vais dire, mais c’est comme si elle perdait un peu de classe tout à coup.
(Conscience) : Mais t’es donc bien crétin, toi… Ça t’est arrivé aussi de faire le party, de trouver une fille de ton goût et que vous décidiez d’un commun accord d’y aller d’une séance de prouesses (c’est relatif) à mettre dans le sac à souvenirs. Et bien, cette fille-là a peut-être un chum aujourd’hui et pour ce gars-là, c’est TOI le méchant pas fin qui a touché sa blonde pure avec tes mains sales de pervers…
(PB) : Wow minute ! Je l’ai traité avec respect quand même, elle était contente, on a passé un beau moment ensemble et on s’est même revu par la suite.
(Conscience) : OK, alors pourquoi t’assumes que de son bord, elle a juste couché avec le cliché du trou de cul misogyne qui « passe » plus de filles que de Q-tips dans une année ?
(PB) : Je pense que c’est peut-être juste de l’insécurité dans le fond… J’ai peur de ne pas être spécial.
(Conscience) : Man ! Elle a juste couché avec eux ! Là, elle couche avec toi et EN PLUS elle t’aime… Ça te prend quoi pour te sentir spécial ? Un panneau sur le bord de la 20 ?! Une école à ton nom ? Allume !
Plus j’écoute le discours autour de moi, plus je trouve qu’on est un peu hypocrite, les gars :
Je veux qu’elle soit belle tout le temps, mais je chiale quand elle passe une heure à se maquiller.
Ça fait vraiment mon affaire qu’elle me fasse à manger, qu’elle fasse le ménage, le lavage… Mais HEY, des fois j’ai l’impression qu’elle se prend pour ma mère ! C’est quoi son problème ?!
Je veux qu’elle soit vraiment cochonne au lit et qu’elle sache faire tout ce que j’ai vu dans les films, MAIS elle ne doit pas avoir eu beaucoup de partenaires avant moi sinon c’est dégueulasse.
C’est un peu cheap de notre part d’exiger ça. Tu veux qu’elle ait 100 % à l’examen, mais elle n’a pas le droit d’étudier…
On est la somme de nos expériences personnelles, et le résultat de cette équation-là, qui contient des histoires positives, négatives, le fun et moins le fun… C’est la fille avec qui t’es tombé en amour ! Donc si tu veux avoir un futur avec elle, va falloir que t’acceptes qu’elle ait eu un passé.
(PB) : Ouain… OK… Ma gueule.
(Conscience) : Merci !
FIN
___________
Pierre-Bruno Rivard est humoriste, comédien et auteur.
Finissant de la cuvée 2010 de l’École Nationale de l’Humour, il se fait remarquer comme finaliste d’En route vers mon premier Gala JPR en 2011, ce qui lui vaut une apparition dans un Gala Juste pour rire la même année. Son humour l’emmène ensuite à performer en France, en Belgique, en Suisse et à travers le Canada.
Auteur recherché pour la justesse de ses textes, il prête sa plume à des humoristes tels que Stéphane Rousseau, Rachid Badouri et Sylvain Larocque et remporte l’Olivier des meilleurs textes en 2012 pour le spectacle Tout va bien de Maxim Martin, ainsi qu’en 2014 et 2015 pour la série web Fiston de Jonathan Roberge.
À la télévision, on a vu Pierre-Bruno dans l’émission jeunesse Arrange-toi avec ça sur VRAK.TV et dans Testé sur des humains, Un gars le soir et Juste pour rire en direct. En 2015, il fait partie de la distribution de la série documentaire Les 5 prochains diffusée sur les ondes d’ARTV.
Sur scène, il présente avec succès 8 soirs consécutifs un spectacle de 60 minutes intitulé PB (En théorie) lors du festival Zoofest 2016 et prépare la tournée québécoise de son premier one man show avec Juste pour rire.
Dès cet automne, vous le verrez en tant que nouveau barista à l’émission Entrée Principale diffusée en direct tous les jours de la semaine à Radio-Canada.