
Mieux voyager en avion
8 septembre 2015
La « rentrée » veut aussi dire, pour plusieurs d’entre nous, plus de « sorties » — à l'extérieur du pays, de la région, de la ville... en avion!
En ce début de septembre qui ressemble à juillet, nous avons répertorié pour vous les meilleures références en matière de conseils et astuces pour mieux voyager en avion, et arriver à destination en pleine forme.
Survol des meilleures pratiques dans les airs
On a peut-être l’impression que « vol court » veut dire peu ou pas de conséquence sur le corps, mais ce n’est pas vraiment le cas, surtout si ces vols courts sont fréquents. On n’a qu’à penser à l'effet déshydratant qui peut devenir franchement pénible.
Durant les vols longs, on sait qu’il faut se dégourdir les jambes, s’étirer un peu et marcher, si possible, dans l’allée... Mais encore?
L’avion tranquille
Routard.com fait le tour de ce qu’il faut faire pour s’assurer un bon vol, abordant autant la question de l’appréhension du voyage ou le sentiment de claustrophobie qui peut naître lors de notre entrée dans l’avion, que les soucis liés à la santé et au confort.
On y traite de la mise sous pression de l’appareil et des douleurs d’oreilles ou aux dents, des solutions pour contrer les effets indésirables de l’air conditionné, de la déshydratation et du mal de l’air.
On y trouve aussi des renseignements détaillés et des conseils concernant les risques associés à la circulation sanguine : à ne pas prendre à la légère par ceux et celles qui présentent ce genre de problème, ou de fragilité.
L'effet le plus craint est probablement l'accumulation du sang dans les jambes et les pieds — raison pour laquelle on conseille de bouger, surtout durant un long vol. La plupart du temps, cet effet causera un sentiment de fatigue ou des crampes. Cependant, il peut provoquer thrombose et embolie pulmonaire chez certaines personnes dont la circulation veineuse est fragile, et ce, même dans les jours suivant le vol.
Boire de l’eau, bouger, se détendre
Pour contrer les désagréments dus aux effets d’un voyage en avion sur l’organisme, l’Aerospace Medical Association, une organisation regroupant des professionnels de la santé et autres chercheurs dont les efforts visent à maximiser la santé et la sécurité de personnes dans le ciel, l’espace ou la mer et leur adaptation à des environnements qui peuvent s’avérer difficiles (dans ce cas-ci, les cabines d’avions!), offre en ligne le document Health Tips for Airline Travel.
La société Air Canada en fait une présentation simplifiée fort utile, résumant les conseils santé à suivre avant le vol :
- s'assurer que tous nos vaccins sont à jour (et dans le doute, consulter un médecin)
- remettre le voyage si on ne se sent pas bien
- réserver un siège près de l'aile si on est sensible au mal de l'air
- prévoir suffisamment de temps pour l'enregistrement et les douanes
- mettre nos médicaments dans le bagage à main
- porter des vêtements amples et des chaussures confortables
Et ceux à suivre pendant le vol :
- manger légèrement
- boire de l’eau et du jus
- ne rien placer sous le siège devant afin de pouvoir étirer et bouger les jambes
- se lever et faire régulièrement de courtes marches dans la cabine
- et, évidemment, se détendre
Air France offre aussi ses conseils bien-être, comme éviter l'alcool qui déshydrate (dans un environnement déjà très sec) et dont l'effet est accru en vol, et hydrater la peau et les lèvres régulièrement.
Et ce fameux décalage horaire…
Fabienne Couturier, journaliste spécialisée en voyages au quotidien La Presse, rapporte dans un article intitulé « Prévenir les effets du décalage horaire » qu’on estime qu’il faut jusqu’à une journée par fuseau traversé pour que notre horloge interne se synchronise avec notre nouvel horaire.
Ses conseils commencent quelques jours avant le départ, et nous suivent jusqu’à l’arrivée à destination. Au nombre des conseils judicieux qu’elle donne pour prévenir les effets du décalage horaire, celui-ci est particulièrement intéressant : « Adoptez un régime équilibré, riche en protéines le midi (viande, volaille, poisson, œufs) et en hydrates de carbone le soir (pâtes, pain, riz, légumineuses, fruits...). »
Une bonne idée, non?
Liens utiles :
Vous partez en voyage, n'oubliez pas les vaccins
Comment vaincre sa peur de l’avion
Billet du Canal Évasion
15 trucs pour contrer le décalage horaire
Un article de Sélection du Reader’s Digest