
Les bienfaits de la thérapie de couple
Par Jean-François Jodouin, PhD, Services psychologiques, Clinique A rue McGill
1 février 2018
Quand le couple est en difficulté
« On n’arrive plus à s’entendre, on se dispute tout le temps »… « Il/elle passe plus de temps sur Facebook / Netflix / PornHub / Tinder qu’avec moi »… « Nous n’avons pas fait l’amour depuis des mois »… « Il/elle m’a trompé, je ne sais plus quoi faire »… Quoi qu’en dise Disney, la vie de couple n’est pas simple !
À la différence de nos ancêtres pour qui le mariage était avant tout un arrangement pratique, l’on s’attend aujourd’hui à ce que notre conjoint soit à la fois partenaire de vie, meilleur ami, amoureux et amant — un équilibre précaire et difficile à maintenir au fil des années. Et que dire des relations polyamoureuses ? Si ces relations sont pour beaucoup ressenties comme plus authentiques, elles s’avèrent aussi plus difficiles à vivre sur le long terme, et elles nécessitent une attention particulière et constante.
Sous ces conditions, il n’est pas surprenant que beaucoup de couples au Québec soient en difficulté : après 5 ans, plus de 50 % des couples rapportent être insatisfaits de leur relation, plus de 20 % ont cessé d’avoir des rapports sexuels, et plus de 40 % ont déjà rompu.
Pourquoi une thérapie de couple ?
Beaucoup des difficultés de couple que nous rencontrons au quotidien peuvent se résoudre à deux, ou avec l’aide de nos amis et de nos familles. Toutefois, la recherche montre que les problèmes difficiles se résolvent rarement sans aide externe. Il en ressort que pour beaucoup d’entre nous, nos problèmes conjugaux sont assortis d’un sentiment de déjà-vu, d’impuissance, de désengagement ou de désespoir.
Qu’est-ce qu’une thérapie de couple ?
Précisons tout d’abord que par « couple », nous entendons ici une très large variété de relations : relations nouvelles autant qu’unions de fait et mariages, et relations entre partenaires de même sexe autant que relations hétérosexuelles.
La thérapie de couple permet d’aborder nos difficultés différemment, en s’appuyant sur une personne externe, le ou la thérapeute de couple. Ce professionnel de la santé apporte un regard nouveau sur le fonctionnement du couple, et appuie les partenaires dans les changements qu’ils désirent y apporter. Ainsi, le ou la thérapeute de couple est l’allié(e) de chacun des deux partenaires — mais surtout, il ou elle est au service des objectifs communs du couple.
Et c’est souvent là la première étape de la thérapie, définir des objectifs clairs pour lesquels les deux partenaires désirent s’engager ensemble. En voici quelques-uns : « moins se disputer »... « retrouver notre désir sexuel », « mieux s’entendre pour mieux élever nos ados », ou, quelquefois : « trouver la meilleure manière de se séparer ». Chose étonnante, il est souvent possible de s’accorder sur des objectifs concrets et motivants, même quand nous sommes en profond conflit.
Pratiquement, comment ça se passe une thérapie de couple ?
Généralement, une thérapie de couple se compose de sessions avec le ou la thérapeute et de « devoirs » à faire entre les sessions. C’est un travail souvent très pratique, qui vise à améliorer le quotidien du couple et à développer leurs capacités à surmonter ensemble les difficultés, par exemple : mieux gérer sa colère ; savoir communiquer son désaccord ou ses envies sans déclencher une réaction de l’autre ; recommencer à faire l’amour avec plaisir — et, au besoin, aborder à deux des problèmes dans sa sexualité…
Quelquefois, il est aussi nécessaire d’explorer plus profondément : suis-je en train de reproduire un comportement que j’avais avec d’autres partenaires ? Mes disputes avec mon partenaire expriment-elles une douleur que j’ai de la difficulté à dire autrement ?
Enfin, que ce soit pour rester en semble ou pour se séparer avec respect, la thérapie de couple peut être un lieu de négociation, où les deux partenaires peuvent exprimer sans jugement leurs besoins et trouver ensemble des moyens d’y répondre.
Et… ça marche la thérapie de couple ?
Souvent, oui : la majorité des couples rapportent que cette thérapie a amélioré leur quotidien. Les meilleures garanties d’une thérapie de couple réussie sont l’engagement des partenaires et leur désir d’améliorer leur relation de couple.
La Clinique A rue McGill
La Clinique A offre aux couples et aux individus des services d’intervention et de soutien psychologiques à prix réduit. Ces services visent particulièrement les personnes aux prises avec des difficultés de santé sexuelle, tels les douleurs sexuelles, les troubles de désir, la sérodifférence, l’herpès génital ou le VPH. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus d’informations à ce sujet.