
La trousse santé en voyage : un must!
25 juin 2015
Dans la liste des choses à ne pas oublier de mettre dans nos valises : le passeport, les visas (le cas échéant), les guides touristiques, les bonnes chaussures de marche, les vêtements confortables. Les plus douillets emportent en plus leur oreiller, certains leur tisane pour mieux s’endormir, où qu’ils se trouvent. Mais en tête de liste, juste sous le passeport et les visas, il devrait y avoir la trousse santé, qui contient à la fois les médicaments en vente libre et sous ordonnance, les « produits de santé » (crème solaire, chasse-moustiques, gouttes ophtalmiques, etc.) et les fournitures de premiers soins d’urgence (bandages, désinfectant, coussinets pour ampoules, etc.).
La trousse santé du parfait voyageur
Elle doit contenir ce qu’il faut pour traiter les affections médicales préexistantes, mais aussi les petits ennuis de santé et les blessures légères. Certains produits de base doivent donc s’y retrouver. Les pharmacies proposent en général des trousses de premiers soins déjà assemblées. On trouve également des informations très pertinentes sur certains sites gouvernementaux, notamment ceci : Aide-mémoire pour la trousse de produits de santé pour le voyage.
Mais si vous allez un peu plus loin…
Le contenu de la trousse peut varier en fonction des destinations. Le site Web du célèbre Guide du routard a dressé une liste assez détaillée pour partir bien préparé et être en mesure de faire face aux petits bobos comme aux problèmes plus sérieux. La liste du Routard semble s’adresser surtout aux grands aventuriers. Les plus sages d’entre nous, qui préfèrent un tourisme moins exotique, gagneront tout de même à en prendre connaissance, car elle renferme des éléments et conseils qui pourraient nous éviter bien des ennuis autrement prévisibles.
Les éléments de base
La plupart des publications relatives aux « éléments incontournables » à emporter (comme celle-ci, publiée dans La Presse, truffée de renseignements fort utiles) incluent les « antis » suivants : antidiarrhéiques, anti-nausée, antihistaminiques, médicaments contre le rhume, acétaminophène ou ibuprofène. On y mentionne également la crème d’hydrocortisone 0,5 % et la crème antibiotique topique (du genre Polysporin). Il peut être prudent de se procurer (ce qui ne peut se faire qu’en voyant un médecin) des antibiotiques de type « Cipro » ou « à large spectre », qui peut traiter aussi bien la diarrhée des voyageurs que les infections urinaires.
Quelques conseils lorsqu’on voyage avec des médicaments
- Avoir en mains une copie des ordonnances originales et s’assurer que le nom générique et l’appellation commerciale de chacun des médicaments s’y trouvent, ainsi qu'une note du médecin précisant les raisons médicales de l’ordonnance et la dose prescrite, en cas de perte ou de vol.
- Séparer l’ensemble des médicaments en deux, et ne pas les conserver au même endroit. En cas d’avarie ou de vol, cela peut s’avérer fort utile!
- Apporter plus de médicaments qu’il n’en faut pour la durée du voyage. Une provision supplémentaire évite les problèmes en cas de prolongation du voyage.
- Attention : certains médicaments disponibles ici, en vente libre ou sous ordonnance, ne le sont pas à l’étranger. Autre raison d’en apporter en surplus.
Plus d'infos ici
Que faire si on a oublié nos médicaments, alors qu’on est à l’étranger?
Si vous êtes ailleurs au Canada, pas de problème. La plupart des médicaments sont transférables entre pharmacies. Les stupéfiants et drogues contrôlées ne le sont toutefois pas. En cas d’oubli, il sera nécessaire de consulter un médecin. Il en va de même à l’étranger, car les médicaments n’y sont pas transférables. Vous n’aurez pas le choix de rencontrer un médecin pour qu’il vous prescrive une ordonnance. La note préparée par votre médecin traitant (précisant les raisons médicales et la dose) sera alors précieuse.
Juste au cas…
Le guide Bon voyage, mais… du ministère des Affaires étrangères du Canada suggère de se procurer une assurance-maladie complémentaire, car il est possible que la RAMQ ne couvre pas toutes les dépenses médicales à l’étranger. Le cas échéant, conservez avec vous tous les documents relatifs à cette assurance.
Le mot de la fin
Un « produit santé » important à ne pas oublier : le condom. Les vacances peuvent être propices aux belles rencontres!
Liens utiles :
Bon voyage, mais… — enseignements indispensables aux voyageurs canadiens
Un bon départ — Un guide santé à l’intention des voyageurs canadiens