
La sexualité trans, par Huguette St-Denis
28 juin 2016
Je suis une personne transgenre. Comme on m’a demandé d’aborder le sujet de la sexualité, j’imagine que je dois en parler du point de vue d’une personne transgenre. De toute façon, ça me plaît ! Comme la perception des gens à propos des personnes transgenres n’est pas claire, il m’apparaît à propos d’aborder le sujet. Ne serait-ce que dans un but éducatif.
Il serait peut-être intéressant que le néophyte en matière de transidentité soit capable de faire la différence entre orientation sexuelle et identification sexuelle. Ce serait la base, il me semble. Bien sûr, je pourrais commencer au début du commencement et dire que : « le mot « trans », cher monsieur, ce n’est pas le même mot que vous retrouvez sur votre paquet de pepperoni ! Ça c’est du gras trans, moi, je ne suis qu’une grosse trans ! » Mais bon ! On va s’en tenir à la sexualité, si vous le voulez bien (et même si vous ne le voulez pas).
Car la différence entre orientation et identification est aussi énorme… que… Je suis désolée, je ne trouve pas de comparaison drôle, j’ai un maudit gros gâteau au chocolat en plein dans ma face pendant que j’écris ! Bref, je disais que l’orientation n’est pas identification (concentre-toi, que diable !). L’orientation sexuelle, c’est ce qui te fait gigoter dans tes culottes. L’identification sexuelle, c’est ce que tu voudrais voir gigoter dans tes culottes (ou sous ta jupe, c’est selon). OK ! Maintenant qu’on a mis ça au clair, qu’est-ce qui fait gigoter les culottes d’une personne transgenre ? Je sais pas pourquoi, mais il me vient une idée. Imaginons une comparaison entre la sexualité et le gâteau. Comme ça, sans raison.
Disons qu’un gâteau au chocolat, c’est une femme et un gâteau à la vanille, c’est un homme. Compris ?
Les personnes transgenres aiment tous et toutes le gâteau. Ça, c’est clair ! Comme n’importe qui d’entre vous, certaines transgenres, qui étaient des hommes maintenant femmes, aiment le gâteau au chocolat et d’autres, le gâteau à la vanille. Comme vous ! C’est fou comme c’est simple, non ? Tout le monde peut comprendre ça. Bon ! Peut-être que le Sam Hamad serait en désaccord et dirait : « Ouf ! C’est pas du sundae, tout ça ! » Ben non, Sam, c’est du gâteau !
C’est la même chose pour les personnes nées femmes devenues hommes. Certains aiment le gâteau au chocolat et d’autres, le gâteau à la vanille. Y’en a même, dans les deux cas, qui aiment les deux sortes de gâteaux ! Comme vous, et ça, c’est cochon !
Il faut comprendre un principe : assumer sa « transsitude », c’est naître. C’est venir au monde une deuxième fois. Alors, il n’est pas rare de voir une personne transgenre qui aimait les gâteaux à la vanille se mettre à aimer les gâteaux au chocolat. Selon les statistiques, ce serait à peu près 50-50. Certaines personnes transgenres continuent à aimer le même genre de gâteau après leur transformation et d’autres changent de goût et préfèrent une nouvelle sorte de gâteau.
Si je vivais seule, sans gâteau, je ne sais pas ce que je ferais. Est-ce que je mangerais encore du gâteau ? Est-ce que j’essayerais une autre sorte de gâteau… ? Je sais pas ! Pour le moment, mes habitudes alimentaires font mon affaire. Personnellement, j’ai une diète faible, en gâteau au chocolat.
Bien sûr, j’aime le gâteau. Mais pourquoi une diète faible ? Disons simplement que, présentement, j’en mange beaucoup moins qu’avant (je sais, ça paraît pas tout de suite quand on me regarde) et, quand j’en mange, c’est presque toujours sans… hum… « ustensile ». Autrement dit, j’en mange encore parfois, mais avec mes doigts. Pour être franche, j’ai déjà eu un gros morceau de gâteau à la vanille qui gigotait dans mes culottes. Mais de 7 pouces, il est rendu à, approximativement, 1 pouce et 2 huitième, d’où la commodité de manger sans ustensile. Aussi, grâce ou à cause (ça dépend du point de vue) des hormones, j’ai la libido aussi faible qu’un gâteau au chocolat en super-ménopause.
Il est difficile pour une personne transgenre de trouver le gâteau parfait qui pourra nous satisfaire, car, souvent, la personne transgenre (comme je viens de le mentionner plus haut) a l’air pas mal toute au chocolat, mais il lui reste un bout de gâteau à la vanille. Il faut alors trouver une personne qui aime les gâteaux spéciaux. Il est certain que c’est plus dur à trouver, mais ça se trouve ! Y’a plein de groupes sur internet qui se spécialisent dans les gâteaux 2 couleurs !
Mais encore là, ce n’est pas parce que tu n’as pas accès au gâteau parfait que tu ne peux pas en manger… On peut toujours imaginer son propre gâteau ou regarder des magazines de gâteaux, et y trouver son plaisir.
Bon ! J’aurais beaucoup d’autres choses à vous raconter, mais j’en ai assez ! Il est là qui me regarde, le maudit gâteau, et soyez assurés qu’il ne s’en sortira pas vivant. Bon appétit… sexuel !
______________
Huguette St-Denis est auteure, conférencière, humoriste et enseignante.
Son blogue Facebook : Les tribulations drolatiques d'une plantureuse trans rigolote
______________
Drapeau de la fierté trans, par Monica Helms, 1999
Drapeau trans, par Jennifer Pellinen, 2002
Drapeau trans canadien, par Michelle Lindsay
______________
Liens utiles :
Pas toutes riches comme Caitlyn Jenner, Hugo Dumas, La Presse +, 4 juin 2015
ATQ - Aide aux trans du Québec