
J’ai quelque chose à te dire...
DÉVOILER SON HERPÈS GÉNITAL À SON/SA PARTENAIRE, PARTIE I, par MORAG BOSOM, STAGIAIRE AU BACCALAURÉAT EN SEXOLOGIE
19 janvier 2017
Divulguer son herpès génital (HG) à un(e) partenaire est loin d’être facile. En fait, il s’agit de la difficulté la plus souvent mentionnée par les personnes vivant avec l’HG.
Pourtant, on est tous d’accord, il faut le dire ! Mais comment ? Comment le dire sans bégayer ou virer rouge tomate ? Il n’y a pas de méthode parfaite ou idéale. Chacun va y aller de son cru. Par contre, il y a des méthodes plus efficaces que d’autres et je vous propose un petit guide facile pour vous y retrouver.
Dois-je vraiment lui dire ?
Oui, oui et encore oui. Selon les études, le simple fait de communiquer son statut d’HG au/à la partenaire réduit le risque de transmission de moitié. Si il/elle est au courant, il sera bien plus facile par la suite d’utiliser des méthodes de prévention et de négocier l’utilisation du condom. En fait, vous avez bien plus de chances que votre partenaire se fâche parce que vous lui cachez ou lui mentez, plutôt que parce que vous avez l’herpès génital.
Premièrement, il y a plusieurs avantages à divulguer son herpès génital rapidement et clairement. C’est une preuve de confiance en soi et d’affirmation de soi. Comment ? Vous augmentez votre niveau d’intimité en lui offrant votre confiance, et lui/elle en vous acceptant. C’est important dans l’optique d’une relation amoureuse, puisque l’intimité en est la colle. Le résultat : un(e) partenaire sexuel(le) stable avec qui vous avez créé un lien fort. Hourra !
Deuxièmement, ça engage une discussion essentielle à avoir avec tout(e) partenaire sexuel(le) : l’historique de santé sexuelle et reproductive. De toute façon, nous devrions tous avoir cette conversation avec un(e) nouveau/nouvelle partenaire sexuel(le), herpès ou pas. Ce n’est donc pas un confessionnal : le dévoilement de votre herpès est un élément à aborder à l’intérieur d’une discussion. Il se peut aussi que votre partenaire ait quelque chose à vous dire. Vous voulez en parler avec lui/elle pour le/la protéger, mais aussi vous protéger vous-même.
Mieux encore, votre herpès vous permet de filtrer vos partenaires ! Évidemment, dévoiler votre statut herpès est votre choix. C’est à vous de décider à qui vous le dites. Alors, si vous sentez que la personne devant vous n’est pas digne de cette confiance, c’est un signe que cette personne n’est peut-être pas digne de vous. Merci herpès !
Et là, vous vous demandez : comment je fais si je veux une relation sexuelle spontanée avec la personne que je viens de rencontrer au bistro branché du coin ? Eh bien, idéalement, vous lui dites que vous avez l’herpès, mais que vous avez aussi les moyens pour ne pas le lui transmettre, comme le traitement suppressif quotidien avec un antiviral oral et des condoms* pour toutes les relations du début à la fin. Après, c’est à la personne de décider si elle vient échanger avec vous ou si elle prend son propre taxi. Bien sûr, il faut choisir le moment, et s’assurer de ne pas être trop ivre pour communiquer efficacement…
Et vous, comment réagiriez-vous si votre partenaire vous annonçait qu’il/elle a l’HG ?
*Le condom est le strict minimum comme moyen de protection contre le virus de l’herpès. Pour discuter des avantages et désavantages des autres méthodes de prévention, n’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé.
__________________
Morag Bosom
À lire :
Dévoiler son herpès génital à son/sa partenaire, partie II : Astuces astucieuses pour dévoiler son herpès génital
Comment réagir à une divulgation d'herpès
__________________
ATELIERS SEXOLOGIQUES 2017
On SEXplique tout sur l’herpès
Animatrices : Morag Bosom et Patricia Deland, stagiaires en sexologie
Pour répondre aux besoins des personnes vivant avec l’herpès
24 janvier : Atelier 1 – Les mythes et réalités
7 février : Atelier 2 – Une sexualité satisfaisante
21 février : Atelier 3 – L’acceptation du virus
7 mars : Atelier 4 – L’image corporelle
21 mars : Atelier 5 – Les enjeux du dévoilement
4 avril : Atelier 6 – Les compétences liées au dévoilement
de 18 h à 20 h
Au CAPAHC, 2000 rue Notre-Dame Est, suite 502 (près du métro Papineau)
C’est gratuit ! Communiquez avec nous à
[email protected] ou au 1-844-847-4242 pour vous inscrire.