
Apprivoiser la ménopause
Par Laura Désilets, stagiaire au baccalauréat en sexologie
23 février 2016
La ménopause… Une délivrance ou un fardeau ? Plusieurs auraient une vision pessimiste, voire défaitiste, de cette étape pourtant naturelle. Si elle peut causer quelques inconvénients, tant dans la vie de tous les jours que dans la vie sexuelle, les connaître permet de mieux vivre cette phase transitoire.
Qui est touché par la ménopause ?
Toutes les femmes traversent la ménopause, le passage de la fécondité à l’infécondité, qui peut s’étendre sur une période de 5 à 10 ans. Elle se déroule généralement entre 45 et 55 ans, sans trop de désagréments pour la plupart des femmes.
Le corps produit moins d’hormones contribuant à la formation des cycles menstruels et ovulatoires. Les menstruations surviennent de façon irrégulière, se rapprochent, puis se distancient peu à peu jusqu’à ce qu’il y ait un arrêt complet de celles-ci.
Enfin terminées les menstruations ! Mais alors, comment se fait-il que tant de femmes envisagent la ménopause avec autant de craintes ?
Quels sont les symptômes de la ménopause ?
La ménopause s’annonce différemment chez chaque femme. La présence de symptômes varie d’une femme à l’autre, tout comme la durée ou l’intensité de ceux-ci. Vous avez probablement déjà été témoin des fameuses bouffées de chaleur de votre mère, votre sœur, ou peut-être même des vôtres ? Certaines femmes peuvent également vivre des sueurs nocturnes, des difficultés liées au sommeil, des sautes d’humeur, de la fatigue ainsi que des douleurs articulaires et musculaires.
La ménopause peut aussi causer des changements aux organes génitaux. Certaines femmes peuvent noter un amincissement des parois du vagin ainsi qu’une perte d’élasticité menant au rétrécissement du vagin. Elles peuvent également souffrir de sécheresse vaginale. Un manque de lubrification peut être à l’origine de douleurs ressenties lors des relations sexuelles, particulièrement celles avec pénétration. Enfin, l’orgasme peut être plus difficile à atteindre. Toutes ces considérations peuvent mener à une baisse de libido.
Heureusement, ces symptômes surviennent rarement tous chez une même femme. Chaque expérience de la ménopause est unique.
Quand la ménopause nuit à l’estime de soi
Il est important de garder en tête que la ménopause n’est pas une maladie, mais un phénomène tout à fait naturel impliquant l’arrêt de sécrétion de certaines hormones. Cependant, pour certaines femmes, elle est plus difficile à vivre sur le plan psychologique et intime. Certaines peuvent constater la transformation de leur corps — prise de poids, formes différentes, ainsi que les changements mentionnés plus haut. Par le fait même, elles peuvent déprécier leur apparence et se sentir moins attirantes aux yeux de leur(s) partenaire(s). Certaines sont inquiètes de ne plus pouvoir répondre aux attentes en matière de beauté et de sexualité, alors que d’autres craignent le jugement. Il peut être intimidant d’assumer ouvertement, face aux autres, ces changements physiologiques et corporels.
Comment conserver une sexualité épanouie durant la ménopause ?
La vie sexuelle ne s’arrête pas avec les règles et les femmes ménopausées aspirent à une vie sexuelle épanouie.
La communication de ses besoins et préférences sexuelles demeure importante, surtout quand ils évoluent. Cette étape peut devenir une occasion de renouer les liens intimes, ou d’aborder la sexualité différemment. Pourquoi ne pas renouveler les petites attentions au quotidien — il n’y a pas d’âge pour la séduction ! Réfléchir au sujet de sa sexualité permet d’adapter les pratiques sexuelles aux envies et besoins nouveaux. Par exemple, pourquoi ne pas profiter de plus longues caresses ? Ou utiliser un lubrifiant à base d’eau ou de silicone pour aider à contrer la sécheresse vaginale ?
Oser discuter des inquiétudes ou difficultés entourant la ménopause, avec une ou quelques personnes de confiance, permet de mieux les contourner.
Mot de la fin
Si certaines préoccupations demeurent, n’hésitez pas à consulter un ou une professionnel(le) de la santé sexuelle. Une baisse de libido peut-être liée à plusieurs facteurs, autres que la ménopause.
Avoir en main des connaissances justes et fiables concernant les changements physiologiques qui surviennent durant la ménopause, ses conséquences sur la vie sexuelle et ses différents traitements fait toute la différence !
Liens utiles :
Toutes deux stagiaires au baccalauréat en sexologie, nous répondons à vos questions par courriel : [email protected]