Centre de santé sexuelle & santé voyage dans le Vieux Montréal 514 787-0055 - RDV en ligne

Dr Réjean Thomas

Fondateur et président-directeur général

Dr Réjean Thomas est président-directeur général et fondateur de la clinique médicale l’Actuel depuis 1984 – pionnière dans les connaissances et les soins en matière d’ITS et de VIH/sida, ayant suivi près de 5 000 patients séropositifs au VIH et 1500 personnes atteintes d’hépatite. Il est également rédacteur en chef de ViroChannel, diffuseur professionnel en virologie. En 2011, Dr Thomas ouvre une seconde clinique à Montréal, spécialisée en santé sexuelle, la Clinique A.

Médecin clinicien à l’Actuel, conseiller médical au Centre hospitalier de l’Université de Montréal, médecin associé au Centre sur le sida de l’Université McGill et ancien conseiller spécial du gouvernement québécois à l’Action humanitaire internationale, Dr Thomas a également poursuivi des études de philosophie. Son parcours exceptionnel l’a mené du Nouveau-Brunswick aux quatre coins du monde. Fondateur de Médecins du monde Canada, Dr Thomas a contribué à l’instauration d’une médecine humaniste non seulement au Canada mais aussi à l’étranger, en participant à de nombreuses missions humanitaires notamment en Afghanistan et au Zimbabwe, en Haïti, au Malawi et au Vietnam.

L’enseignement, la prévention, la recherche et surtout la qualité de vie des patients, la lutte contre les préjugés, l’engagement contre la vulnérabilité sociale, la défense des droits des personnes vivant avec le VIH ainsi que sa double approche de clinicien et d’homme de terrain, ont valu à Dr Thomas une réputation et une crédibilité internationales. Il a participé à de nombreux articles publiés dans des revues scientifiques et a dispensé plusieurs préceptorats à des équipes de cliniciens venus, notamment, de France, d’Argentine, de Grande-Bretagne. Récemment, pour adapter la prise en charge du VIH à la nouvelle réalité thérapeutique et aux co-morbidités, Dr Thomas a développé le concept de Total Patient Care, concept implanté dans plusieurs pays, notamment l’Allemagne, l’Espagne, la Roumanie et la Russie.

Diplômé des universités de Moncton, Laval et Montréal, Dr Thomas s’est vu octroyer de nombreuses distinctions pour sa contribution exceptionnelle à l’avancement des causes sociales, dont le prix Hommage et Reconnaissance des médecins de cœur et d’action, décerné par l’Association des médecins de langue française du Canada et l’Actualité médicale (1992); un doctorat honoris causa de l’Université de Moncton (2001); l’Hommage aux Héros de la Fondation Farha (2004); le grade de chevalier de l’Ordre de la Pléiade, par l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (2004); le grade de chevalier de l’Ordre national du Québec (2005). En 2009, Dr Thomas reçoit l’Ordre du mérite des diplômés et diplômées de l’Université de Moncton et l’Ordre du Canada. En mai 2014, un second doctorat honoris causa lui est remis par l’Université de Montréal, et il est nommé Grand Montréalais par l’Académie des Grands Montréalais de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. En 2015, il reçoit le titre d’Officier de l’Ordre national du Québec et l’Ordre du Nouveau-Brunswick pour le traitement et le soutien offerts aux personnes atteintes du VIH-sida, pour ses efforts visant à mettre fin aux préjugés et pour sa participation active au travail humanitaire à l’échelle internationale. En 2016, le prix Prestige, la plus haute distinction conférée par l’Association Médicale du Québec à un médecin pour souligner l’excellence et la contribution à l’avancement de la médecine et de la société dans les domaines humanitaire, éthique, scientifique, socioéconomique et de l’éducation lui est attribuée, et il est fait Commandeur de l’Ordre de Montréal.