Prévention VIH

Dépistage du VIH

Avec résultat rapide en 60 secondes

Prophylaxie post-exposition sexuelle (PPE)

Prescription d'antirétroviraux pour une période d'un mois après une relation sexuelle qui comporte un risque important de contracter le VIH. On recommande d'entreprendre le traitement le plus tôt possible, dans les heures qui suivent et au plus tard dans les 72 heures suivant l’exposition.

Prophylaxie pré-exposition (PrEP)

Prescription de traitements antirétroviraux dans un but préventif.

Le traitement consiste à prendre un comprimé par voie orale une fois par jour. Ce médicament contient 2 antirétroviraux (les mêmes agents qui combattent le VIH chez les personnes infectées) qui bloquent le cycle de réplication du VIH, l’empêchant de se multiplier dans le sang et de contaminer l’organisme.

Les plus récentes études ont montré que la PrEP diminue de 92 % le risque d'infection par le VIH.

La PrEP s’avère donc un mode de prévention particulièrement efficace, en combinaison avec l'utilisation du condom et le dépistage régulier.

Il s’agit d’une avancée majeure vers une approche globale en prévention qui permet de limiter les risques d’infection en fonction du niveau de risque, et de stopper la chaîne de transmission pour une éradication complète des infections par le VIH.

Dépistage des infections transmissibles sexuellement (ITS)

Être porteur d’une ITSS avec signes et symptômes ou sans le savoir (sans symptômes) augmente le risque de contracter le VIH.

Urgences ITSS (avec symptômes)

Protocole d’infection urinaire, rendez-vous le jour même si appel avant 14 h avec une infirmière.